Minis chroniques 2 + Avancée livresque 2

  • Type d’article : Avancée Livresque (Livres lus + Lectures en cour + Achats) n°2 ;
  • Livres finis :

    • « L’appel de l’ange »  de Guillaume Musso
    • « La vampire« , tome 1 : La promesse de Christoper Pike

     

  • Livres en cours :
    • « Druide »de Oliver Peru ;
  • Date : 26/05 au 16/06/2013.

 

Et voilà un nouveau petit bilan avec deux livres achevés et un livre en cours ^^ 

 

* Minis chroniques des livres lus et finis

L’appel de l’ange de Guillaume Musso

 

  • Genre littéraire : Thriller ;
  • Date fin de lecture :23/05/2013 ;
  • Note : Très bon.

l-appel-de-l-ange-151944-250-400

Ce livre a donc été mon premier Musso et je ne me regrette absolument pas.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui, s’il n’a pas été un coup de cœur, a été un très bon moment de lecture qui ne m’a toutefois pas duré longtemps puisque je l’ai très rapidement dévoré… De plus, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Thriller et retrouver cette univers avec ce roman a été des plus agréable et m’a vraiment donné envie d’en lire plus (je me suis d’ailleurs à sa suite constitué une liste de thriller à acheter ^^).

Pour résumé rapidement l’histoire, on suit un homme et une femme se croisant dans un aéroport et échangeant malencontreusement leur portables suite à une chute dans une cafétéria. Le livre, se divisant en trois parties, nous montres alors les deux personnages rentrer chez eux pour ensuite découvrir l’échange et, de ce fait, contacter l’autre afin de récupérer son portable. Toutefois, mené par la curiosité, chacun va non pas rendre le téléphone de l’autre mais, au contraire, fouiller dans le portable de l’autre et ainsi faire ressurgir de vieux démons enterrés. Nous sommes ainsi menés vers la deuxième partie nous plongeant au cœur de deux intrigues pouvant paraitre tiré par les cheveux mais étant finalement très agréables et prenantes. Cette partie nous en apprend donc plus sur nos personnages et leur passé ainsi que sur les enquêtes lié à leurs vies et nous permet enfin d’entrer dans la troisième est dernière partie qui est celle du dénouement et du regroupement des deux personnages. Au passage, il me parait important de souligner que ce livre n’a rien ni d’une romance (celle-ci n’apparaissant que le temps d’un chapitre à la page 259) ni d’une comédie car outre le léger cynisme de Jonathan, le roman n’a vraiment rien de drôle. Il serait donc agréable que les éditeurs cessent enfin de coller des étiquettes aux romans en fonction du nom et des habitudes de l’auteur sans vraiment prendre en compte le contenu du livre (il est écris sur la quatrième de couverture : « entre comédie romantique et thriller »).

Pour en revenir au contenu, j’ajouterais que les deux héros, sans être exceptionnels sont attachants, et que le style d’écriture est lui aussi très agréable car très fluide, sans prise de tête tout en restant plus recherché que le style courant. De plus, lire un auteur faisant référence à des livres, musiques, films et autres connus étaient une bonne surprise car j’avoue avoir un peu de mal avec les auteurs écrivant du contemporains tout en faisant des références à des choses qu’eux seuls connaissent (c’est constructif quand il s’agit du personnage spécifique qui en parle mais inutile et ennuyeux quand on en a à tout bout de champ…).

En conclusion, il est difficile de lâcher de livre car l’on meurt d’envie de savoir si les personnages vont cédés à la tentation du portables, se qu’ils vont y trouver et, plus tard, ce qu’ils vont en faire ! Il  est également agréable de voir que l’auteur sait stopper son intrigue de départ (celle des téléphones) pour rebondir sur une autre et ainsi ne pas nous lasser et nous exposer une vraie histoire bien menée.

La vampire, tome 1 : la promesse de Christoper Pike

  • Genre littéraire : Thriller ;
  • Date fin de lecture :25/05/2013 ;
  • Note : Bof.

la-vampire,-tome-1---la-promesse-87281-250-400

 Je vais essayer de ne pas être trop dure avec ce livre mais autant le dire tout de suite : j’ai été extrêmement déçue ! Je l’attendais depuis près d’un an et me réjouissait de sa lecture qui n’a malheureusement pas été à la hauteur. Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit m’a longue attente qui m’est orienté car je n’avais pas réalisé la déception qu’il avait été avant d’en discuter avec d’autres lecteurs.

Je ne vais pas vous résumé le livre car cela reviendrait à vous le raconter. En effet, il ne se passe rien ou presque. Un peu comme le tome 4 de twillight, on nous annonce une épique confrontation qui ne vient finalement pas car se résume à quelques mots n’allant absolument pas avec les descriptions faite des personnages. Pour parler des personnages justement, je les ai trouvé banals, moues et inintéressants au possible. De plus, le fait que des choses assez hallucinantes se produisent mais que tout le monde trouve ça normal et ne s’en formalise pas le moins du monde (ils ne posent même pas de questions) m’a exaspérée. Cela n’a toutefois rien était en comparaison de mon aversion pour l’amourette qui nous est dépeint : la vampire qui souligne n’avoir des sentiments pour des mortels qu’exceptionnellement et ne pas être tombé amoureuse depuis 5 milles ans, découvre en deux heures l’homme de sa vie et son meilleur ami et comme si cela ne suffisait pas, ce n’est pas ici un coup de foudre qu’on nous propose mais l’amour total en moins de 10 secondes. Je ne vais pas plus entrer que ça dans les détails mais la relation entre l’héroïne et son « amour » est purement et simplement ridicule !

Ce livre ne m’aura donc vraiment pas convaincu. J’espère toutefois, que la suite sera meilleure (car j’ai ici l’impression d’avoir lu un gros résumé d’une petite introduction bâclée et vite faite) car je continue à penser que l’histoire a du potentiel. De plus, certains passages (trois, il me semble), ont toutefois étaient très agréables. En effet, le style d’écriture m’ayant beaucoup plut, j’ai pleinement pus apprécié les passages nous montrant un véritable histoire : à savoir, les flash-back du passé de la vampire. Ceux-ci étant intéressants et prenants, m’ont dont donné envie de continuer la série afin de voir ce qui suit et m’ont encore plus fait regretter le reste du livre.

Je continuerais donc avec le deuxième tome (il y en a 6) en espérant du mieux.

 

Lecture en cours :

druide-108085-250-400J’ai décidé de rééssayer de lire de la fantasy. Ce genre étant mon préféré mais m’ayant dernière lassé avec quelques mauvaises surprises, j’avais mis en pause plusieurs livres que j’apprécié mais n’avais pas envie de lire pour le moment.

Et c’est donc avec la reprise de Druide de Oliver Peru que je m’y suis remise (j’avais lu les 200 premières pages sur 600 et vient d’en lire une centaine de plus. Conclusion : pour l’instant j’adore !!) :

 

* Achats livresques

Vu mes achats de la semaine dernière, je n’ai rien acheté cette semaine (et je pense qu’il va en être de même pour un moment encore puisque je souhaite réduire ma PAL avant de la reremplir).

2 réponses à “Minis chroniques 2 + Avancée livresque 2

    • AH celui-là va avoir son propre article à lui tout seul vu qu’il vient de passer dans mon top 3 livresque (et est même devenu mon livre préféré) 🙂

Laisser un commentaire

