Avancée livresque 3

  • Type d’article : Avancée Livresque (Livres lus + Lectures en cour + Achats) ;
  • Livres lus :

    • « Druide »de Oliver Peru ;
  • Livres en cours :
    • « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes,
    • « Rose Morte », tome 1 : La floraison de Céline Landressie
    • « Les deux sœurs », tome 2 : Sorcière de Marie Brennan
  • Date : 26/05 au 16/06/2013.

 

Me revoilà (pour une fois c’est rapide ^^) pour vous faire mon 3ème bilan livresque. Au passage, je précise que je ne ferais finalement pas des bilans par semaines et par mois car je ne lis actuellement pas assez pour cela. Je reprendrais peut-être cette méthode à la rentrée de septembre (même si j’en doute vu que j’entrerais en master) mais pour le moment je ne ferais que des bilans lorsque j’aurais de quoi parler. Je garde par contre le même fonctionnement des « livres lus », « lectures en cours », « prévisions lectures » et « achats lectures ». Je vais peut toutefois ajouter une nouvelle catégorie : les livres venant de rejoindre ma wish-list (soit liste d’envies).

Voilà voilà pour les explications (j’ai d’ailleurs modifié mon post d’explications détaillés sur ce type d’article) et maintenant, place aux livres 🙂

 

* Livres lus et finis

Druide de Oliver Peru

  • Genre littéraire : Fantasy adulte ;
  • Date fin de lecture :01/05/2013 ;
  • Note : Coup de cœur.

druide-108085-250-400

Voilà je l’ai fini et je le regrette ! Non pas parce que le livre ne m’a pas plut mais, au contraire, parce que je l’ai tellement aimé que le refermer m’a fait un pincement au cœur (ce qui est chez moi des plus exceptionnel puisque je suis d’ordinaire très heureuse de finir un livre). Je pense donc faire un article détaillé sur ce livre qui mérite un article pour lui tout seul mais en trois mots : il est généralissime ! Prenant, inattendu, ensorcelant, fascinant, mettant en scène des personnages travaillés et des plus attachants (je les ai TOUS aimé voir adoré pour la plupart), une aventure complexe dont on ne devinerais jamais la fin en lisant le début, un monde à la fois beau, réaliste et dur, un type de magie agréable, un style d’écriture travaillé… et je vais m’arrêter là pour l’instant. J’ajouterais juste, que c’est la première fois que j’aime à 100% une fin et que rien ne me déçoit !

Ce livre est donc plus qu’un coup de cœur et, au risque de me répéter (oui je radote, je me fais vieille ^^’), est devenu l’un de mes livres favoris !

 

* Livres lus et non finis / en cours (parce que je suis une boulette qui commence plein de livres en même temps) :

 

Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

couv51750475

Suite à Druide, j’ai décidé d’enchainer avec ce petit livre de SF. J’en suis désormais rendu à 72% (merci livraddict pour la précision ^^) et l’apprécie mais est décidé de le lire par petit bout et donc en parallèle d’autres livres afin de ne pas m’en dégouter. En effet, si j’aime beaucoup l’histoire et le style d’écriture, je trouve les personnages extrêmement dérangeant et je rêve de leur mettre quelques bonnes grosses claques. Je ne vais pour l’instant pas m’étendre sur ce livre car je vais attendre de l’avoir fini (et vu qu’il ne me reste que 71 pages ça ne saurait tardé), mais je trouve les personnages soient plats et sans personnalité, soient des plus scandaleux dans leur manière de penser (et là je parle de tous sauf deux…).

Rose Morte, tome 1 : La Floraison de Céline Landressie

couv71484763

Ayant besoin de changer d’univers, j’ai décidé de lire quelque chose de plus léger et est donc opté pour ce livre acheté la semaine dernière. J’avais lu de bonnes critiques et la couverture me faisait de l’œil (mais je n’avais pas lu le résumé) et me suis donc lancé dedans. Rendu à un peu plus de ma moitié (58%), je trouve ce livre agréable et sympathique. L’histoire est intéressante, le côté historique (poussé jusqu’au style d’écriture, ce qui est une très bonne idée) original et la manière dont le côté fantastique est amené (il faut d’ailleurs l’attendre longtemps) intéressant. Toutefois, là encore j’ai du mal à accroché aux personnages qui m’agacent au plus haut point. Je pense néanmoins que la lecture va devenir plus prenante avec l’arrivé d’un nouveau personnage (vers la moitié du livre) et le retour d’Artus qui ne faisait jusque là que figuration. Je compte donc bien terminer ce livre au plus vite (à mon avis d’ici dimanche prochain) mais l’est interrompu hier pour lire rapidement un livre que l’on m’a lancé en défi.

Les deux sœurs, tome 2 : Sorcière de Marie Brennan

couv10028451

Ce livre est donc le deuxième et dernier tome du dyptique Les deux sœurs dont j’avais lu le tome 1 l’été dernier. J’avais bien aimé ce premier tome mais l’avait trouvé trop prévisible et avait donc décidé d’attendre avant de livre le deuxième avec l’espoir d’oublié mes prédictions concernant la suite de l’histoire. Malheureusement, j’ai entre temps quelque peu oublié de le lire et est, suite à un défi, décidé de m’y atteler hier. J’en suis donc rendue à 29% et bien que je me souvienne finalement de toutes mes prédictions (qui semblent d’ailleurs toutes se réalisé les unes à la suite des autres), je trouve ce livre très agréable et plus prenant que le premier.

 

* Achats livresques

J’ai finalement craqué et suis aller faire un tour chez mon copain Gilbert Joseph (pour ceux qui ne le savent pas, je n’achète que de l’occasion avec juste une ou deux exceptions par an)… Du coup, voilà mes derniers achats :

o   Rose Morte, tome 1 : La Floraison de Céline Landressie

o   Gastby la magnifiquede Francis Scott Fitzgerald

o   Les Chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort de James Barclay

o   L’Assassin Royal, tome 2 : l’assassin du roi de Robin Hobb

o   La couronne des sept royaumes, tome 1 : le complot des magiciens de David B. Coe

o   Chimères de Jean-Marc Ligny

Laisser un commentaire

